Prochains événements

Discours de Mr Le Maire

Monsieur le Président Honoraire du Département, cher Dominique Dupilet, Président d’Honneur du Parc Naturel des Caps et Marais d’Opale,
Mesdames et Messieurs les Conseillers Départementaux,
Monsieur le Député,
Monsieur le Ministre, Président de la C.A.B.
Madame la Conseillère Régionale, Maire de Neufchâtel-Hardelot,
Mes chers collègues Maires, adjoints, Présidents et Vice- Président d’EPCI,
Madame la Présidente du S.I.
Mesdames, Messieurs,
Chers amis,

Bienvenue au Château de l’Entente Cordiale…,

Je vous remercie Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération, pour avoir, dans le dernier numéro d’Agglorama, donné à ce château un nom qui au-delà de l’amitié franco-britannique ne peut manquer de satisfaire, tous ceux qui veulent vivre en paix dans ce monde qui bascule un peu plus chaque jour vers l’obscurantisme et la barbarie.

On l’a encore vu au cours de ces dernières heures, et pardonnez-moi de le rappeler au risque de gâcher l’ambiance. Quand dans un pays qui fût celui des Lumières et qui est celui des Droits de l’Homme, on assassine une vielle femme de 85 ans parce qu’elle est juive, ou qu’on assiste à ce qui s’est passé à Trèbes, où en dépit de l’héroïsme dont a fait preuve le Colonel Bertrame, parmi les victimes civiles, il y avait ces gens simples, ce maçon, ce garçon-boucher, ce viticulteur de l’Aude qui aurait sans doute pu être des nôtres…, un de ces exposants présents sous ce chapiteau….un représentant de ces régions de langue d’oc, des Corbières ou du Minervois, qui sentent bon le vin, le foie gras, la truffe, le haricot, le melon et l’huile d’Olive…., mais aussi l’histoire.., la culture…, le patrimoine, l’accueil, la convivialité, l’art de vivre de cette Occitanie représentée sous ce chapiteau par plusieurs personnes et notamment par Didier Vordy, le maire de Minerve….

 

Je salue la présence de Dominique Dupilet, que je remercie pour sa fidélité à une manifestation qui se déroule depuis 32 ans mais aussi pour sa vision et son engagement au service du Centre Culturel de l’Entente Cordiale et du Théâtre Elisabéthain, dont il a été le créateur.

Félicitation à Madame la Présidente du Syndicat d’Initiative, Brigitte Bisbrouck, par ailleurs, conseillère Municipale Déléguée au CCAS et aux finances, qui a pris ses fonctions l’an dernier, juste avant la dernière Foire aux Vins et aux Fromages. Elle a su créer une ambiance et mobiliser autour d’elle une équipe soudée de bénévoles, d’associatifs, d’élus… qui pour certains d’entre - eux se privent d’une Fête de Pâques en Famille depuis 32 ans, pour permettre à Condette de maintenir cet évènement. Une équipe qui a été marquée, elle aussi, il y a quelques jours, par la disparition d’un de ses membres les plus actifs, Michel Desprez…. Michel Desprez, c’était l’homme du château, il y avait passé son enfance. Sa tante y était religieuse avec les Sœurs de Sainte Agnès. Il en connaissait tous les recoins et il aurait pu surprendre bien des archéologues par sa connaissances des galeries les plus secrètes.

Je remercie, également, très chaleureusement, les personnels de la commune et notamment les services techniques sans qui cette Foire ne pourrait pas exister. Sous la houlette de la DGS, Pascale Dupont, et de Guillaume Treunet leur Directeur, ils mettent tout leur cœur, chaque année, pour faire en sorte qu’elle se déroule dans les meilleures conditions et nous leur sommes tous, particulièrement reconnaissants de leur engagement quotidien au service de la collectivité.

Merci aussi aux associations volontaires, qui pendant tout le WE vont assurer l’accueil et la billetterie, merci aux les exposants qui nous sont fidèles depuis si longtemps, et aux familles qui les hébergent depuis le tout début de cet évènement.

Merci au Département, à ses personnels, à son Président Jean-Claude Leroy, pour avoir mis à notre disposition, le jardin d’hiver et les sanitaires du Château.

Cette foire aux vins, la 32è, nous y tenons beaucoup, car elle est symbolique, de cette grande aventure que nous menons ensemble depuis tant d’années, d’une vision, d’une ambition, qui dépasse largement les limites de la commune et qui contribue à l’attractivité de ce territoire du Parc Naturel des Caps et Marais d’Opale, auquel nous sommes tellement attachés.

Depuis toutes ces années, cher Dominique Dupilet, le Parc Naturel, le Département du Pas-de-Calais, tiennent une place privilégiée dans le cœur de la commune, et la commune occupe une place privilégiée dans le cœur du Département qui – c’est anecdotique mais symboliquement suffisamment important pour être souligné – qui fleurit chaque année, les tombes de John Whitley, du Colonel Guy et de l’Abbé Bouly. Au moment où nous devons entreprendre la restauration de notre église qui vient d’être fermée au culte et au public…, de ses vitraux…, de son chœur du XVè siècle…, au moment où « La Verderie »…, la maison de John Whitley.., celle qu’il appelait son « château »…, va être vendue, sur cette commune classée en Site Patrimonial Remarquable, l’aide du Département est plus que jamais nécessaire. On ne saurait comprendre, en effet, qu’il y ait d’un côté du chemin qui les relie, un château restauré et de l’autre une église en ruines.

Mesdames, Messieurs, merci pour votre présence, je vous souhaite, à tous, une excellente Foire aux vins et aux Fromages 2018.