Exposition "Histoire des commerces Condettois"

Catégorie
Evénement de la commune
Dates
2020-09-01 00:00 - 2020-10-14 00:00
Lieu
Médiathèque
Téléphone
03 21 30 60 96
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En 2019, vous avez été nombreux à découvrir l'histoire de certains commerces Condettois à travers une exposition, riches en photos, en anecdotes et autres documents, réalisée à la médiathèque.
Ainsi, nous avions pu en savoir plus sur la fabuleuse histoire des pédalos et de CONDETTE-LAC ; suivre « l’épopée » de la boucherie d’Alphonse DACHICOURT ; nous avons pu retrouver l’identité de notre célèbre « Vieux Clairon » donnant son nom au café, toujours présent de nos jours ; retrouver trace de René MARMIN et de sa famille à l’origine du « Métropole » ; suivre l’évolution de « l’Hôtel du GOLF » depuis ses débuts ou encore, faire la connaissance de l'entrepreneur Pierre BLANKAERT et de ses œuvres.
Cette année, nous vous donnons à nouveau rendez-vous pour le second volet…
Nous vous invitons à explorer cette fois-ci l'histoire de « L'Orée du Bois », anciennement « Café de la PLACE » dont le bâtiment fut édifié à la demande des parents de l'Abbé BOULY en 1865 ; du « Café de la Jeune France » où l'ambiance des fêtes données chaque année depuis 1892 ne rime plus avec la paisible habitation d'aujourd'hui ; de l’infatigable « Tête de Fer », qui, toujours accrochée en façade, regarde passer les Condettois(es) depuis 1875, du restaurant qu’elle représentait jusqu’à l’épicerie qu’elle est devenue. Nous aborderons aussi l'histoire du Manoir et de la Villa du « CHOQUEL » à travers Albert, le pépiniériste, issu de la Famille HENNUYER, très présente dans le CONDETTE du 20ème siècle ; de « L'Estaminet du Centre » et du destin tragique de ses occupants ; du magasin « SERMO » d’Alice DUMONT ; de l'épicerie de la bien connue « Ida MAILLARD » dont l'histoire de Famille, bien ancrée à CONDETTE, nous emmène côtoyer John WHITLEY et nous transporte jusqu'au café-tabacs « Le ROYAL »...
Après les 168 pages de l'exposition 2019, en voici à nouveau 164 à partager avec vous pour ce second volet consacré à l'Histoire des commerçants de CONDETTE.
Un livret reprenant le récit du 1er volet sera aussi mis à disposition pour les retardataires…
Nous vous donnons rendez-vous du 1er septembre au 14 octobre 2020 à la médiathèque « Les Sources ».
Profitons dès maintenant de cette annonce pour remercier les acteurs originaux, leurs descendants ou bien même leurs proches et de toutes ces familles rencontrées, qui ont bien voulu accueillir la démarche et partager leurs photos ainsi que leurs souvenirs... pour votre plus grand plaisir !
A bientôt ! Frédéric CHEVALIER

 
 

Toutes les Dates

  • Du 2020-09-01 00:00 au 2020-10-14 00:00