inaugutaion 2016

 Discours de Mr Le Maire

inaugutration 2016 2

 

 

 

Monsieur le Président Honoraire,
Monsieur le Ministre,
Madame la Conseillère Régionale,
Monsieur le Président du Syndicat d’Initiative,
Mesdames et Messieurs les Maires, adjoints, conseillers des communes et intercommunalités voisines
Madame la Directrice du Château,
Mesdames, Messieurs, chers amis,

En préambule, je tiens à remercier tous les bénévoles, toujours fidèles au poste, et qui depuis 30 ans n’ont pas fêté Pâques en famille, mais qui, les années passant, voudraient bien obtenir du renfort, je remercie les personnels des services techniques et administratifs pour leur engagement. On a de la chance de disposer, sur cette commune, d’une équipe d’agents engagés, compétents et courageux. Ils ont travaillé sur ce site, encore plus que les autres années. Et ils reviennent nous aider, même quand ils sont à la retraite. Merci, aussi, au Département, pour avoir mis, à notre disposition, le salon de thé et les sanitaires du château.

Je tiens à remercier les membres des associations qui tiennent la billetterie pendant tout le week-end, les exposants, pour leur fidélité, les familles qui les hébergent, Ils sont devenus des amis, et c’est une grande joie de les retrouver chaque année, comme si nous les avions quittés, hier.

Monsieur le Président Honoraire,

Je suis très heureux que vous soyez là, aujourd’hui, pour présider cette manifestation. Vous nous accompagnez depuis 30 ans, et cette foire aux vins, c’est un peu la vôtre. Elle est symbolique d’une vision, la nôtre, sur ce marais, quand nous avons compris en 2001 que ce qui était important c’était l’ensemble du site, et de la vôtre, sur ce château en ruines, dont vous avez fait le Centre Culturel de l’Entente Cordiale et qui continue à se développer.

C’est aussi une vision de l’avenir d’un territoire, celle d’une ambition pour cette commune de Condette, qui depuis, a été pilote dans bien des domaines, qu’il s’agisse d’urbanisme, d’agriculture avec la Zone Agricole Protégée, d’écologie avec le compostage, de culture avec notre Ecole de Musique Municipale, de promotion des circuits courts avec la halle de vente, de Protection du Patrimoine et des paysages emblématiques du territoire avec l’Aire de Mise en valeur De l’Architecture et du Patrimoine, qui vient d’être approuvée en Conseil Communautaire, et de bien d’autres choses, encore...., de tout un ensemble qui devrait se terminer en apothéose avec l’aménagement exemplaire de ces 12 hectares de « Bas-Champs » dont l’EPF assure le portage foncier, avec la mise en place du projet « Grand Sud de Boulogne » dans le cadre d’un « Document d’Objectif du Littoral » que vous aviez eu le réflexe de faire inscrire dans la « Charte du Parc », ou encore, avec le projet de passerelle piétonne sur la Liane, entre Condette et Isques, porté par la Communauté d’Agglomération du Boulonnais, et qui permettra, dans le cadre du développement d’un Tourisme nature, de relier par les chemins, les massifs forestiers d’Hardelot et de Boulogne.

Avoir une telle ambition, avoir des idées innovantes profitant à toute l’intercommunalité – parce que c’est toujours avec en arrière- plan avec cette vision intercommunale que nous avons imaginé les choses - ce n’est pas évident, pour une petite commune de 2600 habitants, dont les moyens sont comptés. Pour être cette « commune pilote », il a fallu se battre. Mais nous l’avons eu cette volonté. Et nous avons réussi parce que vous nous avez aidés.

C’est donc sous le signe de l’amitié et de la fidélité que se déroule cette 30è Foire aux Vins et aux Fromages. Et c’est en ami que je suis heureux de vous y accueillir aujourd’hui. Parce qu’au-delà de tous nos engagements, de l’éphémèrité de nos missions et de nos divers titres, seules demeureront, ensuite, la reconnaissance, le respect et l’amitié.

Bonne Fête de l’Amitié, à Condette, mon cher Dominique Dupilet !

je vous souhaite à tous, Mesdames, Messieurs, une excellente Foire aux vins et aux Fromages 2016.