Vivre en bon voisinage
Vous êtes ici : Accueil > Vivre en bon voisinage
Rappel de quelques règles de savoir-vivre et de respect. Le bien-être dans une cité, un immeuble, un quartier du village, passe aussi par le respect des autres occupants. Voici à cet égard les réponses à quelques questions que l'on se pose souvent.

Au sommaire :

Introduction

Les équipements communs
Travaux bricolage et jardinage
Brûlage à l'air libre

Les équipements communs

Entretenez régulièrement votre jardin, détruisez les chardons et les mauvaises herbes. N’oubliez pas de tailler haies et arbustes et d’élaguer les arbres, sans toutefois déranger les voisins.

Débarrassez-vous de vos encombrants lors des ramassages périodiques ou en les déposant dans les déchetteries.

Vous avez décidé de faire des plantations, respecter les distances d’usage :

  • Plantations de moins de 2 m de haut : à 0,50 m minimum de la limite séparative.
  • Plantations de plus de 2 m de haut : à 2m minimum de la limite séparative.

Vous avez un accès de garage commun avec votre voisin : NE L’ENCOMBREZ PAS.

Vous occupez un immeuble collectif : respectez le libre accès et la propreté des parties communes et conformez-vous au règlement d’occupation affiché dans cet immeuble.

Travaux bricolage et jardinage

Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon, tronçonneuses, débroussailleuses… sont autorisés de 8h à 21h tous les jours sauf dimanches et jours fériés (arrêté communal du 31/03/1993)

Brûlage à l’air libre

Le brûlage des déchets ménagers dont les déchets verts, est interdit en vertu des dispositions de l’article 84 du règlement sanitaire départemental du Nord et des articles 10 et 103A du règlement sanitaire départemental du Pas-de-Calais.

Publié/Modifié le : 26/01/2021

Actualité

Permis de Conduire

Permis de Conduire

Depuis Janvier 2024, l’examen du permis de conduire est accessible dès l’âge de 17 ans en France. Cette initiative a pour objectif de simplifier la mobilité des jeunes, en particulier ceux résidant en zone rurale, afin de faciliter leur accès à l’emploi.Cette mesure...

lire plus
Stage BAFA base

Stage BAFA base

FORMATION BAFA - École PasteurDu 20 au 27 avril 2024Les jeunes âgés de 16 ans au 20 avril 2024 peuvent s'inscrire à cette session de formation générale du Bafa.Toute l'information sur : https://formationsligue5962.org/formations...

lire plus

Pin It on Pinterest